Déménager dans une nouvelle concession est une expérience commune qui se produit plusieurs fois dans une vie. Pourtant avant de ratifier un contrat de location, il faut s’assurer de connaître les privilèges dont on dispose, en tant que locataire. Ce guide vous en relate les plus importants afin de vous en faire profiter.
Avoir un logement convenable et réaliser des aménagements
Avant de démarrer le lancement d’une location d’appartement ou d’immeuble, il faut que le locateur vérifie l’état de la concession. Cette information est d’ailleurs clairement présentée sur le site juridique udcgt49.fr. La demeure dans laquelle devra résider le locateur doit être un appartement ou un immeuble en règle avec les diverses normes établies.
Les matériaux utilisés pour la construction de ce bien immobilier doivent afficher une grande qualité. Si des travaux de rénovation ou encore de maintenance sont en cours pour ce bien immobilier, le locateur en a la possibilité. Il doit néanmoins effectuer ses travaux avant de prendre un locataire.
Certains travaux doivent se faire par le locateur en personne, mais d’autres ont la possibilité d’être effectués par le locataire. Ce dernier possède un libre choix quant à la possibilité d’aménager le local comme il en a décidé. Pour ce faire, il peut bien utiliser plusieurs plans pour répondre à ses goûts et ses exigences.
Se retrouver dans une concession paisible et calme
Durant le long de son séjour dans le bien immobilier loué, le locataire est en mesure d’exiger une atmosphère paisible et calme. C’est donc obligatoire qu’un locateur s’assure de proposer un appartement qui ne se trouve pas dans une zone bruyante. Il ne faut pas que le confort du locataire soit gâché par une quelconque pollution sonore.
En plus de ce détail, l’ensemble dans lequel se retrouve la demeure, doit être confortable pour qu’un locataire. Ce dernier appréciera tout particulièrement un environnement où :
- Les cris stridents des enfants sont absents ;
- La circulation n’est pas bruyante ;
- L’air qu’on y respire est pur.
C’est donc de la responsabilité des propriétaires de veiller à ce que tout soit normal même après que son locataire intègre son logement. Il doit se sentir à son aise le temps de son séjour dans cette nouvelle concession. Au cours de la signature de ce contrat de bail, il se peut que le locateur décide de ne pas réaliser certaines obligations.
Se faire délivrer des quittances
Le locataire est dans l’obligation de verser des frais mensuels pour avoir loué un local selon les exigences définies par le contrat bail. Il doit aussi se faire délivrer une quittance dès qu’il verse les frais alloués à la location ainsi que les charges afférentes. Cette quittance est une preuve qui authentifie le versement de frais dédiés au loyer.
Elle se doit d’indiquer le montant payé par le locataire, son nom ainsi que le mois de l’année concerné par le paiement. Son propriétaire devra la ratifier pour lui conférer un caractère certain et authentique. Si le loyer a été payé, mais aucune quittance n’a été donnée, le locataire peut demander à en recevoir une. En définitive, le locataire a le droit de bénéficier d’un bon logement ainsi que de faire plusieurs arrangements. Il doit profiter d’un endroit calme et rester dans un environnement paisible, puis se faire délivrer une quittance après paiement de son loyer.
Soyez le premier à commenter