Quelles sont les différentes catégories d’avocats ?

Un avocat est un professionnel spécialiste d’un domaine du droit, engagé par des entreprises ou des particuliers pour fournir des services ou conseils juridiques sur des thématiques variées. Devant les juridictions et organismes gouvernementaux, il endosse la responsabilité de représenter leurs clients dans des affaires les concernant. Pour identifier le type d’avocat approprié pour vous représenter dans une affaire en justice, il est important pour vous de maîtriser les catégories d’avocats existants dans les domaines du droit.

Les avocats pénalistes

Comme l’indique droitinternational.fr, les avocats pénalistes sont des spécialistes du droit pénal. Ils défendent les accusés d’infractions pénales devant les tribunaux. Il peut s’agir des infractions comme le viol, les agressions ou crimes graves de tout genre, le vol, etc. Leurs clients sont essentiellement des personnes présumées auteurs de crimes ou de délits. Ils peuvent être engagés volontairement par des particuliers ou commis d’office.

 Avant le procès, l’avocat spécialiste du droit pénal rassemble le maximum d’informations judicieuses pour constituer un dossier consistant, conformément à la jurisprudence, qu’il présente au juge pour défendre son client. Durant tout le temps que durera l’affaire en justice, le rôle du pénaliste est de fournir à son client des conseils sur les stratégies et procédures juridiques les plus avantageuses pour lui. Cependant, il se garde de porter tout jugement personnel sur la culpabilité ou l’innocence de celui-ci.

Lorsque le client est le présumé auteur d’un crime, la plaidoirie de l’avocat pénaliste face aux jurés et au juge vise la défense de la cause du client et si possible la réduction des peines qui peuvent s’avérer lourdes en fonction de l’infraction. Dans le cas où le client serait la victime, le spécialiste du droit pénal utilise son savoir-faire pour obtenir un dédommagement de la part du camp adverse selon le préjudice porté.

Les avocats des affaires

 Spécialiste du droit commercial et du droit des sociétés, l’avocat des affaires est exclusivement employé par des clients professionnels. La plupart du temps, il travaille dans un cabinet d’avocats ou employé au sein du service juridique d’une entreprise. Dans le dernier cas, il a pour mission de défendre les intérêts de son employeur en cas de contentieux (social, immobilier, financier ou commercial), lui prodiguer des conseils juridiques sur les règles de l’entreprise. Son savoir-faire est sollicité dans la négociation et dans la rédaction des baux commerciaux, la rédaction des contrats de travail, des contrats pour l’immatriculation de l’entreprise, etc.

L’avocat spécialiste des affaires peut choisir de se spécialiser en droit fiscal, droit immobilier, droit commercial. On parlera alors d’avocats immobiliers, d’avocats fiscaux, d’avocats commerciaux.

Les avocats des affaires civiles

Ces spécialistes du droit sont polyvalents. Ils sont engagés dans des procédures d’adoption, des cas de divorce ou de succession, ainsi que pour tout ce qui implique l’état civil (nationalité, filiation, changement de nom). Ils sont de précieux conseillers pour proposer des solutions pertinentes à leurs clients pour leur éviter des recours en justice.

Ces avocats peuvent également intervenir en droit de la famille ou en droit immobilier. En cas de conflits entre locataires et propriétaires (résiliation de bail de location, loyers non payés), ils sont engagés pour conseiller et défendre les intérêts de leurs clients.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*